La Mission Locale au cœur de la prévention :
Informer et sensibiliser pour un avenir meilleur
La Mission Locale intervient dans les établissements scolaires pour sensibiliser les élèves aux enjeux de la prévention. Ces interventions visent à sensibiliser les jeunes dès leur plus jeune âge sur les comportements à risque et les choix responsables.
Prévention des conduites à risque
La Mission Locale Garrigue et Cévennes s’engage activement dans la prévention et la sensibilisation des conduites à risque parmi les jeunes. Elle organise régulièrement des initiatives visant à informer les jeunes sur les dangers de consommations de substances psycho-actives et la conduite sous influence.
Sécurité Routière : une priorité
La sécurité routière est également une des préoccupations de la Mission Locale.
En collaboration avec le Comité Départemental de Sécurité Routière de l’Hérault, l’association La Draille et la Communauté de Communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises, une journée annuelle de sensibilisation à la sécurité routière est organisée à Ganges, à destination des jeunes de 16 à 25 ans et des élèves des établissements scolaires du bassin Ganges/Le Vigan. Cet événement éducatif vise à éduquer les jeunes aux principes d’une conduite responsable.
La Mission Locale propose des ateliers de simulation de conduite, animés par nos 2 jeunes gens en service civique. Les ateliers permettent une première approche de la conduite et la levée de certaines appréhensions pendant des séances d’apprentissage au Permis B.
Sensibilisation dans les établissements scolaires
Programme de développement Affectif et Social (PRODAS) : Le Programme de développement Affectif et Social (ProDAS) vise à favoriser le développement des compétences psychosociales, la prévention des violences ou des discriminations et l’amélioration des relations et des processus de communication notamment par l’éducation émotionnelle.
Il s’agit d’un travail spécifique sur les émotions et les sentiments/ l’expression authentique/ l’empathie et la communication bienveillante ainsi que la compréhension des besoins humains…
Depuis 2020, 5 collèges et 2 lycées de notre territoire accueillent les ateliers PRUDAS, animés par Stéphanie LAUNE PRATLONG auprès du public scolaire.