Témoignages de jeunes accompagnés par la Mission Locale Garrigue et Cévennes
J’ai pris plaisir à échanger avec vous !
Hâte aussi de vous envoyer mon contrat professionnel !
Je vous remercie, vraiment !
Je vous souhaite une très bonne continuation !
Merci beaucoup !
À bientooot !
J.
Mon histoire avec la Mission Locale a débuté à l’âge de 16 ans. Les premières étapes de ma vie professionnelle ont été marquées par des défis et des choix compliqués. J’ai connu une déscolarisation précoce, mais plutôt que de me décourager, j’ai embrassé l’opportunité de découvrir une variété de métiers à travers des stages divers, allant du paysagisme à la pâtisserie, en passant par la coiffure et le graphisme.
À un moment donné, j’ai ressenti le besoin de m’engager davantage, et c’est ainsi que j’ai rejoint les rangs des parachutistes de l’armée française. Malheureusement, ce n’était pas le milieu qui me correspondait. Malgré les défis, j’ai décidé de revenir dans le civil pour poursuivre mes ambitions.
Avec le soutien précieux de la Mission Locale, j’ai décidé de passer mon bac en candidat libre grâce au DAEU. Ce diplôme a été la clé qui a ouvert la porte des études supérieures en communication et marketing, où j’ai finalement obtenu mon diplôme.
Après avoir accompli cette étape importante, je suis retourné à la Mission Locale pour effectuer une mission de service civique. Mon rôle consistait à organiser des ateliers de réalité virtuelle, une expérience enrichissante qui a élargi mes horizons.
Aujourd’hui, je tourne une nouvelle page de ma vie. Je mets fin à ma mission de service civique car j’ai trouvé un emploi qui correspond pleinement à mes aspirations. Je suis ravi d’annoncer que je suis désormais Responsable Marketing et Communication en CDI à Rennes, à l’autre bout de la France. Tout cela n’aurait pas été possible sans le soutien continu et inestimable de la Mission Locale. Je suis reconnaissant envers cette organisation qui m’a accompagné tout au long de mon parcours, m’aidant à surmonter les obstacles pour atteindre mes objectifs. Merci à tous ceux qui ont cru en moi. L’aventure continue, et je suis prêt pour les nouveaux défis qui se présentent à moi.
Mon expérience à la Mission Locale Garrigue et Cévennes a été incroyablement enrichissante, et je tenais à prendre un moment pour exprimer ma sincère gratitude envers chacun d’entre vous. Travailler au sein de cette équipe formidable a été une expérience exceptionnelle, et je suis reconnaissant pour tout le soutien, l’encouragement et les enseignements que j’ai reçus.
Chaque jour passé ici a contribué à mon développement professionnel et personnel, et je quitte cette mission avec des souvenirs précieux et des compétences nouvelles. Votre dévouement envers la mission de la Mission Locale et votre engagement envers le bien-être des jeunes que vous aidez au quotidien ont été une source d’inspiration pour moi.
L.
Je suis Vivien, assistant d’éducation, et président fondateur de l’association « Out ? Coming ! »
A l’époque ayant peu de moyens, je suis allé voir la Mission Locale afin d’obtenir une aide financière (que j’ai obtenue) pour m’aider à financer mes études. Mais aussi pour relayer des informations liées à l’association « Out ? Coming ! » En effet la Mission Locale est aussi un bon partenaire de communication.
Par la suite, je me suis rendu compte que le cursus du BTS GPME ne me convenait plus, et que je n’étais plus à l’aise avec le monde du commerce. J’avais déjà une vague idée des formations que je voulais réaliser. Je voulais être chargé de mission santé, intervenir auprès de plusieurs publics sur la sexologie, les addictologies et les discriminations, il n’y avait pas de chemin « déjà tracé » pour y parvenir.
Alors avec Stéphanie Laune-Pratlong, ma conseillère, nous avons longuement réfléchi à des cursus, mais on s’est vite rendu compte que je ne voulais pas reprendre de longues études, et que j’avais le besoin de mettre en pratique mes connaissances. On s’est donc penchés sur les apprentissages tel que le BPJEPS, éducateur spécialisé, etc… Mais avant de prendre une décision, Stéphanie m’a conseillé de faire des enquêtes métiers auprès de plusieurs professionnels afin de connaitre réellement le contenu du poste, les conditions de travail, les conditions d’accès. Au furet à mesure de cette enquête, j’ai pu rencontrer des associations qui proposaient de me former. A ce jour, je suis en phase d’observation avec l’association ENIPSE. Et j’ai une formation avec S.O.S Homophobie pour la sensibilisation aux questions des LGBTQIA+.
J’envisage de me former avec ENIPSE, sur les formations initiales d’habilitation des tests rapides d’orientation diagnostic/ VHB/VHC où j’aurai l’occasion d’acquérir des connaissances sur le VIH et les hépatites virales, renforcer mes capacités à mener des entretiens de prévention et de réduction des risques, de connaitre le cadre d’utilisation et savoir réaliser le TROD VIH, VHB et VHC, d’acquérir des connaissances sur les risques et les modes de transmission du VHB/VHC, intégrer les nouvelles notions liées à l’hépatite B/C dans l’entretien TROD en complétant de celles déjà abordées dans la formation TROD
VIH, d’être en capacité de proposer et réaliser des TROD combinés VIH/VHC. Et par la suite de faire la formation, afin de me familiariser aux fondamentaux de l’approche centrée sur la personne, développer ces compétences pour mener des entretiens, m’approprier les postures et techniques favorisant une relation d’aide.
J’espère que la Mission Locale pourra m’aider à financer ce projet afin que je puisse mener à bien ces formations…
Peut-être en échange de plusieurs sensibilisations, et de dépistages auprès des jeunes de la Mission Locale.
V.
J’ai été retenue pour l’offre d’emploi concernant un CDI chez Artyzen, la société qui propose du ménage à domicile. Je suis depuis lundi en formation avec Pôle emploi chez eux, jusqu’au 24décembre et à priori, je devrais commencer le contrat en CDI à partir du 27 décembre.
Cette première semaine s’est très bien passée.
Merci pour votre aide.
C.
Je viens vous donner des nouvelles après tout ce temps ! Les deux ans de BTS n’ont pas été faciles surtout avec un boulot à côté , mais j’ai obtenu ce BTS audiovisuel, montage post-production ! Et grâce à l’école, j’ai même pu assister au festival de Cannes. Durant ce BTS d’ailleurs, j’ai participé à un court-métrage et j’ai fait le montage.
J’espère que tout s’est bien passé pour vous durant ces 2 dernières années et que vous n’avez pas eu trop de problèmes avec le covid.
Maintenant, je vais essayer de prendre un peu de repos
avant de peut-être effectuer des projets encore plus grands !
A.
A la fin du lycée (bac STAV sciences et technologies de l’agronomie et du vivant), je change complètement de direction pour m’orienter vers un diplôme d’état en spéléologie (DEJEPS) activité que je pratique depuis presque toujours.
La formation étant très onéreuse, dix mille euros de frais pédagogiques et personne de mon entourage ou moi-même ne pouvant payer cette somme, je me tourne vers la Mission Locale pour savoir s’il existe des aides et/ou financement. La Mission Locale fait alors le lien administratif entre moi et la région Rhône-Alpes qui prendra en charge les frais pédagogiques.
De plus, suite à d’autres rendez-vous, on a pu m’octroyer plusieurs aides (fonds d’aide aux jeunes, PACEA, aide à la mobilité) qui me permettront d’assumer l’investissement personnel demandé par la formation, achat de matériels techniques déplacement, logement…
Après avoir fini cette formation, je me suis orienté vers la formation de CQP 1Cordiste, pour rester dans les métiers de la corde et m’apporter du travail en dehors de la période estivale (période de travail en spéléologie).
La Mission Locale appuiera une fois de plus ma demande de financement auprès de Pôle Emploi, et me permettra encore d’obtenir une aide pour acquérir du matériel.
Mon dernier projet de formation a lui aussi été appuyé et la Mission Locale m’a financé à hauteur de la moitié du coût du permis de conduire catégorie C.
Je souhaite remercier la Mission Locale pour l’appui dont j’ai pu bénéficier, et très particulièrement Sylvie Vincent, conseillère qui me suit depuis ma première formation !
B.
Je suis venue à la Mission Locale, afin de bénéficier d’une aide financière pour le permis de conduire, j’ai été très bien accompagnée, et on m’avait prévenue que l’aide ne serait pas « totale» mais que j’en aurais une.
Après avoir rempli les papiers, j’ai reçu une aide de 250€, ce qui fait presque 6 heures de conduite en auto-école. La Mission Locale a donc eu un rôle important dans l’évolution de ma conduite, et c’est donc aussi grâce à elle qu’aujourd’hui, je suis jeune conducteur.
G.
Ma conseillère a été à l’écoute, entrée en formation très rapide, elle s’est occupée de tout. Vraiment Mme Sugier Pompairac m’a fait gagner une année, je ne pensais pas rentrer en formation pour cette session mais grâce à elle, j’ai pu avancer dans mon projet professionnel ; grâce à son accompagnement et ses relances.
Elle a fait un boulot remarquable en ce qui me concerne.